Alors que les premières années ont fait leur rentrée ce mardi, c’est entourée de son premier vice-président Dominique Mangal et de Joël Sunther, directeur du CFA, que Vernita Blacodon, présidente de la Chambre des métiers et de l’artisanat de la région Guyane, a fait le point sur les nouveautés mises en place pour cette rentrée scolaire au sein de son centre de formation (CFA).
*Effectif
« Chaque année, c’est un chiffre en constante évolution. Pour cette rentrée, nous partons sur un effectif d’environ 300 apprentis », annonce Joël Sunther, directeur du CFA.
Le Centre de formation des apprentis de la Chambre des métiers et de l’artisanat de Guyane forme les artisans guyanais depuis 1982. Chaque année, il accueille à ce titre des mineurs et des adultes jusqu’à 29 ans en quête de formation.
* Nouvelles formations
1 – Un titre professionnel « commis de cuisine » : Pour cette rentrée, un partenariat entre le centre de formation et le RSMA a été signé. Dix apprentis ont donc débuté le 26 août dernier cette formation de 18 mois. « C’est une formation qui se fait en 6-6-6. Cela signifie 6 mois au RSMA, 6 mois au CFA, et 6 mois en alternance », précise le directeur du CFA.
2 – Une formation pour le transport de marchandises : Depuis le 19 août, et jusqu’au 27 septembre, 14 personnes suivent une formation de requalification des transporteurs de marchandises de plus de 3,5 tonnes. Cette formation a été pensée en accord avec l’UGTR, présidée par Dominique Mangal. « Pour cette formation, nous avons fait appel à un formateur professionnel venu de l’Hexagone. Le transport est une filière très réglementée qui évolue constamment. Il est important pour nous d’avoir des professionnels bien formés », précise-t-il. Il poursuit : « À l’issue de cette formation, ceux qui le souhaitent pourront éventuellement passer l’examen national. »
D’ici le mois de décembre, des formations pour les bouchers et poissonniers devraient voir le jour. Un accord avec l’enseigne Yves Rocher a également été mis en place pour l’apprentissage. « Nous sélectionnerons des apprentis et eux proposeront un job dating », ajoute le directeur du CFA.
* Des travaux
Réfection complète du parking, nettoyage approfondi de la toiture, décapage des murs, pose de nouveaux revêtements de sol et remise à niveau des installations électriques… De nombreux travaux de réhabilitation ont été réalisés pendant les grandes vacances. Ces travaux ont été rendus possibles notamment grâce au volontariat des entreprises partenaires, souligne la présidente.
* De nouveaux ateliers
En plus des travaux de réhabilitation, des ateliers fermés depuis longtemps ont rouvert pour la rentrée.
« L’atelier froid et clim a été entièrement refait pour permettre à nos jeunes de travailler dans de meilleures conditions, avec des outils adaptés. L’atelier électricité, qui était petit, est devenu un immense atelier. Des machines seront mises en place. Elles étaient déjà là, mais elles n’étaient pas encore en service. Nous avons également rééquipé l’atelier métallerie avec du nouveau matériel. Pendant les travaux, une salle de classe a aussi été ajoutée à l’intérieur », précise Vernita Blacodon. Chaque atelier peut accueillir entre 15 et 18 apprentis.
« Nous continuerons les travaux dans d’autres sections au cours de l’année », confirme Joël Sunther.
* Un CFA hors murs
Voici une version corrigée du texte :
« Nous nous sommes donné pour objectif, l’année prochaine, de tout mettre en place. Actuellement, nous devons changer et déménager l’annexe de Saint-Laurent, car c’est une nécessité pour accompagner au mieux les chefs d’entreprise de cette localité. Nous voulons également mettre en place des formations sur la défiscalisation et le crédit d’impôt, ainsi qu’aider les chefs d’entreprise à mieux comprendre un bilan, car certains rencontrent des difficultés dans ce domaine. Nous avons plusieurs conventions en cours de mise en place pour soutenir les artisans dans leurs relations avec les banques. Nous travaillons toujours en collaboration avec le RSMA, la mairie de Saint-Laurent, et la mairesse de Saint-Laurent, qui est très attentive aux problématiques de la jeunesse », informe Vernita Blacodon à propos du futur CFA.
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique