C’est le 28 septembre que sera élu le nouveau bureau du Grand Conseil Coutumier.
Près d’une semaine après l’officialisation des 18 nouveaux membres du Grand Conseil Coutumier des Peuples Amérindiens et Bushinengués (GCCPAB), la date de la première Assemblée Générale pour le mandat 2024-2030 a été fixée.
Un programme sur deux jours
L’événement qui marquera la transition entre les anciens et les nouveaux membres, se déroulera les 27 et 28 septembre 2024 à Cayenne.
Le vendredi 27 septembre, le bureau sortant présentera le bilan de la première mandature avant de céder la place aux nouveaux élus, qui constitueront le bureau pour les trois années à venir.
Le lendemain, le samedi 28 septembre, l’élection du nouveau bureau incluant un président, un vice-président représentant les Peuples Amérindiens, un vice-président pour les Peuples Bushinengués et un secrétaire général, aura lieu.
Un Amérindien à la présidence
Pour rappel, les autorités coutumières et associations amérindiennes ont désigné leurs représentants les 12 et 13 avril 2024, suivies par les Bushinengués les 16 et 17 mai. Le 30 mai, deux personnalités qualifiées ont été nommées par la ministre déléguée chargée des Outre-mer, et l’arrêté préfectoral officialisant la composition du GCCPAB a été publié le 9 septembre.
Conformément au règlement du Grand Conseil, la présidence doit alterner entre les communautés amérindienne et bushinengue. Un Amérindien devrait donc prendre la tête de l’instance cette année.
Éric Louis, Yopoto du village Kali’na Kuwano à Kourou, est pressenti pour succéder à l’actuel président, Bruno Apouyou.
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique