Un individu a reconnu avoir tué Laurent Colin, le 14 août dernier à proximité du camp de la transportation à Saint-Laurent du Maroni.
L’enquête a avancé relativement vite après la découverte macabre de mercredi dernier.
C’est notamment grâce à un témoin qui a guidé les enquêteurs vers une table de pique-nique sur laquelle était découvert et saisi un couteau ensanglanté, arme manifestement utilisée pour commettre les faits.
Les investigations diligentées par les militaires de la gendarmerie nationale, et tout particulièrement l’exploitation des images de vidéo protection de la ville, permettaient très rapidement d’identifier un homme ayant suivi la victime dans un temps proche de la commission des faits comme étant le potentiel auteur des faits.
L’interpellation de ce dernier le 15 août 2024 permettait de saisir les vêtements qu’il portait lors des
faits, vêtements dont les premières analyses révélaient des traces de sang.
Lors de sa garde à vue, l’homme, âgé de 21 ans et demi, a reconnu spontanément et de manière circonstanciée les faits.
Une information judiciaire était ouverte le 17 août 2024 à son encontre du chef d’assassinat. A l’issu de son interrogatoire de première comparution, il était mis en examen du chef d’assassinat et placé en détention provisoire.
La personne mise en examen est défavorablement connue de la justice pour avoir été condamnée les
5 avril 2022 et 3 mars 2023 respectivement par le tribunal correctionnel de Nancy et de Paris pour des faits de port d’arme blanche ou incapacitante de catégorie D sans motif légitime.
Elle a en dernier lieu été condamnée le 13 juin 2023 par le président du tribunal judiciaire de CAYENNE (comparution sur reconnaissance de culpabilité) à 3 mois d’emprisonnement avec ordre d’incarcération immédiate, peine qu’elle a donc exécutée, pour des faits de violences n’ayant pas entraîné d’incapacité totale de travail sur la personne d’un militaire de la gendarmerie nationale, avec usage ou menace d’une arme.
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !