Les Journées des Peuples Autochtones se dérouleront du 8 au 11 août 2024.
À partir de ce jeudi, la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), en partenariat avec de nombreuses associations, organise les Journées des Peuples Autochtones.
Cet événement, qui cette année rend hommage aux 47 Kalin’a et Arawak exhibés au Jardin d’Acclimatation à Paris en 1882 et 1892, se tiendra dans diverses communes de Guyane jusqu’à dimanche et proposera un riche programme d’activités.
Vous pourrez assister à des conférences, visiter des expositions, profiter de prestations artistiques, participer à des animations sportives et découvrir des ateliers de savoir-faire. La vente d’objets artisanaux et des dégustations culinaires complèteront les festivités.
Le programme
Les festivités débuteront ce jeudi à Camopi avec un dépôt de gerbes sur la place des fêtes à 8h00 pour honorer la mémoire des anciens maires de la commune et célébrer la communauté.
Parmi les autres moments forts, une cérémonie traditionnelle chamanique aura lieu dès 6h00 au Monument « Chamane » à Matoury, suivie de l’ouverture officielle de la manifestation à 8h10 au village Pierre de Saint-Laurent du Maroni.
Une conférence sur la “maladie du manioc et les perspectives de la filière” sera donnée à la Maison des Cultures et des Mémoire de Guyane, à partir de 18h.
Dimanche, à Iracoubo, deux stèles en mémoire de ces Amérindiens exhibés dans les « zoos humains » seront inaugurées ; un projet initié notamment par Corinne Toka-Devillier, présidente de l’association Moliko Alet+po.
Retrouvez le programme détaillé ICI.