Marie-José Pérec et Teddy Riner ont allumé la vasque olympique.
Un seul mot : grandiose !
La journée avait pourtant très mal commencé avec cette attaque massive contre le réseau TGV de la SNCF, qui devrait perturber le trafic tout le week-end.
Mais ce vendredi 26 juillet, Paris a offert un spectacle époustouflant pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2024.
Pour la première fois, l’événement s’est déroulé « en ville« , sur six kilomètres le long de la Seine, jusqu’à la Tour Eiffel, comme l’a rappelé Tony Estanguet, président du comité d’organisation des Jeux de Paris 2024. Ce format inédit a pleinement répondu aux attentes du public.
Un spectacle d’anthologie
Malgré la pluie, douze tableaux artistiques divers et colorés ont été présentés durant toute la soirée, offrant une vue générale du Grand Paris. Les berges, les ponts et les toits ont été pris d’assaut par des danseurs, musiciens, comédiens, jongleurs, skaters … créant une ambiance vibrante et festive.
La scène musicale a été lancée par Lady Gaga avec une reprise de Mon truc en plumes de Zizi Jeanmaire.
Aya Nakamura, la chanteuse francophone la plus écoutée au monde, a également fait sensation. Malgré la polémique entourant sa participation, elle a brillamment interprété un medley de ses tubes Pookie et Djadja, ainsi que For me formidable de Charles Aznavour, accompagnée de ses danseuses et de la Garde républicaine.
D’autres artistes, tels que Rim’K, Juliette Armanet accompagnée du pianiste Sofiane Pamart, et Philippe Katerine, peint en bleu, ont contribué à la magie de la soirée.
Pendant ce temps, les différentes nations participantes aux Jeux ont été présentées sur des bateaux naviguant sur la Seine. Au total, pas moins de 85 embarcations ont défilé, avec la France clôturant ce magnifique défilé.
Pérec et Riner allument la vasque olympique
Les discours officiels ont été suivis par un crescendo de suspense quant à l’identité de celui ou celle qui allumerait le chaudron olympique.
Après plusieurs heures de spectacle, une impressionnante liste de légendes sportives a relayé la flamme olympique.
Zinédine Zidane, Rafael Nadal, Carl Lewis, Serena Williams, Nadia Comaneci, Amélie Mauresmo, Tony Parker, Nantenin Keita, Alexis Hanquinquant, Marie-Amélie Le Fur, Michael Guigou, Allison Pineau, Jean-François Lamour, Félicia Ballanger, Florian Rousseau, Émilie Le Pennec, David Douillet, Clarisse Agbégnénou, Alain Bernard, Laure Manaudou, Renaud Lavillenie, Laura Flessel et Charles Coste se sont relayés avec la torche olympique avant de la transmettre aux derniers relayeurs : Marie-José Pérec et Teddy Riner. Les deux athlètes guadeloupéens, triples champions olympiques, ont allumé la vasque au jardin des Tuileries.
L’émotion était à son comble lorsque Céline Dion, dont la prestation était très attendue, a clôturé la soirée en interprétant L’Hymne à l’amour depuis le premier étage de la Tour Eiffel.
Cette cérémonie d’ouverture a marqué les esprits et il ne fait aucun doute que le coq français pourra bomber fièrement le torse en évoquant dans les années futures cet événement grandiose des Jeux Olympiques de Paris 2024.