Plusieurs délégations se sont envolées pour participer aux JO de loin ou de près.
Les Jeux Olympiques 2024 commencent aujourd’hui à Paris et, pour l’occasion, plusieurs petites délégations se sont envolées vers Paris.
Des pompiers en renfort
Après des militaires, ce mardi, une délégation de 10 pompiers guyanais a pris l’avion pour renforcer les équipes de sécurité civile dans l’Hexagone.
Leur mission : soutenir leurs collègues du Sdis 77 (Seine-et-Marne) dans le cadre du dispositif de sécurité mis en place pour les JO.
« Dans le cadre de ce dispositif, l’ensemble des départements d’outre-mer et de l’Hexagone ont mis à disposition du personnel pour prêter main forte lors de cet événement important. Ils seront affectés dans 4 casernes du 77 et vont assurer le risque courant comme ce qu’ils font déjà en Guyane », nous a expliqué Patrick Clerc, le colonel-directeur adjoint du Sdis 973.
De son côté, le sergent Mickael Monthieux du CSP de Cayenne nous a confirmé, juste avant son départ, être totalement prêt pour cette nouvelle mission : « Même si les conditions sont différentes, le métier reste le même. »
Les pompiers resteront jusqu’au 13 août. Après, ils seront remplacés par une nouvelle équipe de 10 pompiers pour les Jeux Paralympiques.
La billetterie populaire de l’État
Le même jour, 84 jeunes de 11 à 18 ans issus de quartiers de Cayenne ont également pris le vol, accompagnés de leurs encadrants.
Grâce à un projet de la mairie de Cayenne et à une subvention de 239 170 € de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, ils ont bénéficié de billets pour diverses disciplines sportives ainsi que d’un soutien pour les frais de transport, d’hébergement et de restauration.
En parallèle, 10 jeunes du skatepark de Mirza participeront également aux épreuves de skateboard des JO, débutant demain.