Ils sont vent debout contre la décision de la direction de nommer une inspectrice principale « venue de l’extérieur ».
Un mouvement de protestation secoue le service des impôts de Cayenne après la décision controversée de la direction de nommer une inspectrice principale venue de l’Hexagone.
Les organisations syndicales de la Direction régionale des finances publiques (DRFIP) ont publié un communiqué ce lundi, dénonçant cette nomination au détriment d’une « cadre de valeur, originaire du territoire, reconnue par ses pairs et ses équipes comme étant une cadre supérieure exceptionnelle qui connaît le poste de responsable de Service Impôts Particuliers (SIP) de Cayenne dont elle a assuré l’intérim, en plus de ses missions, pendant plusieurs mois ».
Les syndicats ajoutent : « Cette décision est d’autant plus incompréhensible que cette cadre supérieure s’investit avec une conscience professionnelle hors du commun. Ses compétences managériales très appréciées ont permis au SIP de Cayenne d’obtenir en 2024 des résultats comparables à ceux des départements hexagonaux dans un contexte extrêmement contraint ».
Une pétition circulant dans les services et signée par la majorité des employés a même été envoyée à Amélie Verdier, directrice générale des finances publiques.
« La personne sur place ne remplit pas toutes les conditions »
Face à cette protestation, Gregory Routard, directeur régional des finances publiques de Guyane, soutient sa position : « Comme le veut la réglementation, une fiche de poste a été publiée. Deux personnes ont postulé : une locale, actuellement adjointe du service, et une autre venant de l’Hexagone. Les deux personnes n’ont pas le même grade. C’est l’un des plus gros postes du département et un certain niveau de grade est demandé, ce qui a orienté notre choix ».
Il poursuit : « La personne sur place ne remplit pas toutes les conditions. Ce n’est en aucun cas une sanction contre elle et nous lui avons proposé une promotion locale sur un poste sensible et prioritaire en Guyane, le foncier. C’est une reconnaissance de la qualité de son travail et lui permet d’obtenir une promotion ».
Interrogé sur la possibilité d’une grève illimitée en septembre, Gregory Routard se dit surpris « du coup de force qui se joue là. Si je ne propose pas ce poste à une personne avec plus d’expérience managériale et que je promeus l’agent local, le risque est de ne plus avoir personne à la tête du service foncier. Ce serait une erreur managériale. Tout cela a été expliqué aux organisations syndicales et aux agents lors d’une réunion jeudi dernier. Suite à la pétition, une explication complémentaire sera donnée à l’ensemble des agents dans les jours à venir ».