Les forces de l’ordre ont mené une importante opération de lutte contre l’orpaillage illégal autour de Maripasoula.
Les 6 et 7 juillet 2024, une opération menée par les gendarmes de l’escadron 33/6 de Pamiers, avec le soutien des forces armées en Guyane, a visé l’orpaillage illégal dans le Parc Amazonien de Guyane, près de Maripasoula. Cette patrouille a permis de neutraliser un important dispositif d’extraction illégale d’or.
Les militaires ont saisi un curotel actif de 23 carbets, un chantier alluvionnaire actif, deux campements et quatre caches.
Parmi le matériel confisqué figuraient six motopompes, cinq lance-monitors, deux groupes électrogènes, une tronçonneuse, deux tables de levée, 25 m² de tapis, 1,3 g d’or, 900 m de tuyaux, 240 m² de bâches, 540 L de carburant, une gazinière, un congélateur, un lave-linge, quatre téléphones portables, et 370 kg de matériel divers.
Cette opération s’inscrit dans une lutte continue contre l’orpaillage illégal, quelques jours après une intervention dans le secteur du barrage de Petit-Saut, où quatre puits, une table de levée et un barrage de retenue d’eau ont été détruits.
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !