Jean-Philippe Dolor ne sera pas candidat au second tour des élections législatives.
Les arguments de maître Taoumi, qui représentait Jean-Philippe Dolor, n’ont pas suffi à convaincre le tribunal administratif qui a rejeté, ce lundi, le recours en référé de ce dernier.
Le candidat contestait le refus de la préfecture d’enregistrer sa candidature pour le second tour des législatives.
La préfecture dit non
Suite au premier tour des élections législatives dans la seconde circonscription, seuls Davy Rimane et Sophie Charles ont été qualifiés pour le second tour. Mais après le retrait de Sophie Charles, Jean-Philippe Dolor, arrivé en troisième position, a tenté de se présenter face à Rimane.
La préfecture a cependant jugé sa candidature « irrecevable », conformément à l’article L162 du code électoral qui stipule qu’un candidat doit avoir obtenu au moins 12,5 % des voix des électeurs inscrits au premier tour pour pouvoir se présenter au second.
Dolor n’ayant obtenu que 8,1 % des suffrages et 2,2 % des inscrits.
Le tribunal administratif a tranché
Lors de l’audience qui s’est déroulée hier au tribunal administratif dès 13h, le rapporteur public, Dayann Hegesippe, a soutenu que rejeter le recours du candidat Dolor pourrait sembler rigide mais éviterait d’admettre au second tour des candidats de plus en plus mal placés suite à des désistements successifs.
Il a souligné que permettre une telle exception « pourrait mener à une situation absurde où un candidat ayant obtenu une seule voix au premier tour serait qualifié pour le second en cas de cascade de désistements. »
Maître Taoumi a répliqué en soulignant que Sophie Charles n’avait elle-même pas atteint les 12,5 %. Il a plaidé que « le pluralisme et le libre choix des électeurs sont des principes fondamentaux du droit électoral, tout comme la liberté de se porter candidat et de participer à l’exercice démocratique. »
Après plusieurs heures de délibération, le tribunal administratif a finalement décidé de confirmer la décision de la préfecture et de rejeter la candidature de Jean-Philippe Dolor.
Davy Rimane, le député sortant, sera donc le seul candidat en lice pour le second tour des élections législatives dans la seconde circonscription, qui se dérouleront ce samedi 6 juillet.
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !