Un appel à projets est lancé par la CTG et l’ARS pour la création et la gestion de deux Ehpad à Maripasoula et Saint-Georges.
L’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) lancent un appel à projets pour créer deux plateformes d’accompagnement des personnes âgées dépendantes à Maripasoula et Saint-Georges.
Financés par le Plan de rattrapage Outre-mer et Corse, ces établissements seront construits par le Centre hospitalier de Cayenne juste à côté de ses hôpitaux de proximité existants.
Des places limitées
À Maripasoula, l’Ehpad comptera 35 places : 15 lits d’Ehpad, 10 places d’accueil de jour et l’équivalent de 10 places pour une démarche d’accompagnement hors les murs.
À Saint-Georges, il devrait y en avoir un peu plus, avec 42 places : 10 lits d’Ehpad, 10 places d’accueil de jour, l’équivalent de 10 places pour un Ehpad hors les murs et 12 lits d’unité d’hébergement renforcé (UHR) pour des personnes souffrant de symptômes psycho-comportementaux sévères.
2 mois pour candidater
Les candidats ont deux mois pour soumettre leurs propositions. Ils devront prévoir dans leur projet l’accompagnement des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer, de maladies apparentées ou d’autres maladies neurodégénératives.
Selon les études, en 2050, le nombre des plus de 65 ans en Guyane sera six fois supérieur à celui de 2018, rendant ces infrastructures essentielles pour répondre aux besoins de santé grandissants des seniors et améliorer leur prise en charge.
Vu dans la lettre pro de l’ARS du 2 juillet
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !