Installé derrière sa pile, Toto enchaîne depuis 7h les mêmes gestes, le tout en musique et dans la bonne humeur.
Il fait partie des 144 personnes mobilisées par la préfecture pour la mise sous pli des documents électoraux : « Avec ma petite équipe, nous sommes sur la première circonscription et nous avons 12 cartons de 500 professions de foi « , confie-t-il.
« On a installé les tables et on a séparé la salle en deux parties : circonscription 1 et 2. Les 144 metteurs sous pli vont rassembler dans les enveloppes les circulaires et bulletins de vote des différents candidats. Les services de La Poste, avec qui nous travaillons en partenariat, se chargeront de la distribution afin que tout arrive en temps et en heure chez les électeurs« , nous explique Gwenaëlle Coat, directrice de l’immigration et de la citoyenneté à la préfecture. Elle ajoute : « Les premières valises partiront dans la journée pour les communes prioritaires, c’est-à-dire celles qui sont les plus éloignées.«
La préfecture, sur le pont depuis ce lundi, se laisse jusqu’à jeudi soir pour que tout parte. « On commence les travaux à 7h et on les termine à 21h. Ce sont de grosses journées. On espère terminer jeudi soir, mais nous avons réservé la salle également pour vendredi au cas où. Avec cinq candidats sur chaque circonscription, nous devrions nous en sortir« , affirme la directrice de l’immigration et de la citoyenneté.