Déficient visuel depuis plusieurs années, Jean-François Leneuve sera ce dimanche le deuxième relayeur à Cayenne.
Présentez-vous en quelques mots.
Je suis Leneuve Jean-François, gestionnaire de stock à la CTG et non-voyant depuis plus de 15 ans. Comme sports, je pratique la marche, la course à pied et le cécifoot.
Comment avez-vous été sélectionné pour devenir porteur de la flamme olympique ?
C’est le comité régional handisport et sport adapté qui a soumis ma candidature à la mairie de Cayenne, laquelle l’a proposée au comité olympique des JO paralympiques. Ce dernier m’a contacté par mail pour compléter mon dossier. Début janvier, j’ai été informé par mail que ma candidature avait été retenue.
Quelle a été votre préparation pour l’événement ?
Dès que j’ai su que j’allais porter la flamme olympique, je me suis mis à la course à pied, pensant qu’il fallait forcément courir. J’ai d’ailleurs récemment couru 1 km. Je serai accompagné d’une guide, donc nous nous sommes aussi préparés ensemble. Je me suis mis en condition pour l’événement.
Que représentent pour vous les JO, et plus particulièrement cette opportunité de porter la flamme olympique ?
Les JO représentent un très grand moment, surtout pour moi qui suis sportif. Porter la flamme, c’est vraiment énorme, tout en sachant que cela n’arrive qu’une seule fois dans la vie. Je veux représenter tous les déficients visuels de Guyane et toutes les personnes atteintes de handicap en leur disant de toujours garder espoir et d’avoir le courage d’avancer dans la vie.
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique ! Il