Ce jeudi 16 mai s’est déroulé la grande journée des spectacles des scolaires (écoles, collèges, lycées) à l’occasion de la 6ᵉ édition du festival Yana Danses au Zéphyr, à Cayenne. Les Ti Moun ont fait salle comble.
Les élèves ont réalisé leur représentation de danse devant les autres établissements pour montrer le travail effectué lors des ateliers d’Éducation Artistique et Culturel mis en place sur l’année scolaire 2023/2024.
Yana Danses, organisé par Touka Danses CDCN Guyane, c’est aussi deux spectacles de compagnies et danseurs locaux : « 4ème seizons » net « la couleur des émotions ».
Milly Truong, assistante de production et de communication chez Touka Danses, nous partage son engouement : « Du 13 au 18 mai se déroule le festival et pendant toute cette semaine, on se rend dans les écoles et les communes pour présenter des pièces de compagnies locales et aussi de compagnies nationales ».
Entre stress et euphorie, les Ti Moun étaient ravis d’être sur le devant de la scène, c’est aussi l’occasion de faire apaiser les tensions dans certains quartiers.
Magali Audrain, professeur à l’école Boris à Cayenne, raconte : « Le projet a été initié par les professeurs, toute l’année, nous avons eu des séances hebdomadaires. Au départ, nous n’avions pas l’adhésion de tous les élèves, car c’est dur de vivre physiquement avec son corps puisque c’est un dépassement de soi avec les postures qui sont demandées. Des fois, les filles sont un peu plus timides et c’était compliqué de passer ce cap-là, mais, grâce aux cours, on a pu faire progresser les élèves dans le rapport à l’image de soi et l’estime de soi. On voit les résultats en classe, les enfants vont oser davantage prendre la parole« .
Magali ajoute l’importance de tels évènements : « On a travaillé en étroite collaboration avec l’école Malacarnet, situé juste à côté, pour les jeux olympique Mirza, et les classes de CM2 ont fait leurs chorégraphies ensemble sur la scène. On essaye de créer une osmose pour apaiser les tensions dans le quartier« .
Ne manquez pas la représentation de vos Ti Moun ce samedi 18 mai, dès 20h à l’Encre, pour la soirée tout public.
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !