Comparution immédiate. Aujourd’hui, un jeune homme soupçonné de trafic de stupéfiant compare à Cayenne. Or, il avait été jugé une première fois à Rennes en décembre dernier, pour les mêmes faits. Il n’a pas encore commencé sa peine, qu’il est à nouveau jugé pour des faits similaires. Récit.
C’est un peu la consternation quand on écoute le récit de cette affaire. Un homme a été jugé pour des faits liés aux stupéfiants au cours du mois de décembre 2023 à Rennes, en France. La juridiction a statué sur une peine d’un an d’emprisonnement. L’homme a la possibilité d’effectuer sa peine (avec un bracelet électronique) en Guyane, dans le domicile de ses parents.
Du coup, le jeune homme revient en Guyane… Mais la semaine dernière, il est interpellé par les gendarmes, car il est soupçonné de, je vous le donne dans le mile, transport de stupéfiants. À nouveau.
Alors comment ça se fait qu’il ne soit pas en état de récidive légal ? Le ministère public a expliqué au tribunal que la juridiction de Rennes n’a pas transmis la décision de justice concernant notre suspect du jour. En effet, le suspect a été déféré ce week-end, et la transmission des dossiers est compliquée sur ces jours.
Il explique qu’il n’a toujours pas son bracelet électronique, et donc n’a techniquement pas commencé sa peine.
Ainsi, notre suspect se retrouve devant la juridiction de Cayenne. Il explique avoir transporté de la marchandise pour arrondir ses fins de mois, et se faire un petit pécule.
Comme le veut la loi, le jeune homme a décidé de demander un délai pour le jugement de son affaire (qui est reporté en juin prochain.)
Mais le tribunal devait décider de son placement ou non en détention.
La procureure a argué devant la juridiction l’impossibilité de le laisser en liberté suite à cette situation. En effet, il y a risque de récidive flagrant dans ce dossier. Le suspect est présenté à la justice pour des faits similaires à décembre 2023. Forcément, elle demande le placement en détention en attendant son nouveau jugement.
Mais grâce à la plaidoirie de son avocat et aux justifications fournies par son client (contrat de travail, domicile, enfant à charge), le tribunal décide de placer le suspect sous contrôle judiciaire.
Toutefois, il y a quelques contraintes. Le jeune homme a l’obligation de pointer régulièrement au commissariat proche de son domicile, à l’interdiction d’approcher l’aéroport et de quitter le territoire guyanais.
Quant à son jugement, il est renvoyé au 18 juin prochain.
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !