Les élections européennes se déroulent le 9 juin prochain dans toute la France. Démarche et tour d’horizon des principaux candidats.
C’est le 9 juin que les français sont invités à se rendre aux urnes pour élire les députés européens. Pour cela, il faut être inscrit sur la liste électorale de sa commune pour voter et être âgé de 18 ans.
Pour rappel, un député européen est élu avec une liste, pour siéger au Parlement situé à Strasbourg.
Jordan Bardella s’envole dans les sondages
La tête de liste du Rassemblement National , Jordan Bardella, caracole en tête des sondages. L’homme de 28 ans, candidat à sa réélection, avait obtenu 23 sièges lors des dernières élections.
@Facebook de Jordan Bardella
La majorité présidentielle est portée par Valérie Hayer, déjà élue en 2019 (19ᵉ sur la liste) sous l’étiquette République En Marche. Elle porte aujourd’hui l’alliance de la majorité (Renaissance, Horizons, MoDem, UDI, Parti Radical… ).
@Facebook Valérie Hayer
Raphaël Glucksmann s’est imposé comme le représentant d’une partie de la gauche. Déjà élu en 2019, il représente la liste « Réveiller l’Europe » composée du Parti Socialiste, Nouvelle Donne, Parti Radical de Gauche et son mouvement, Place Publique .
@Facebook Raphaël Glucksmann
Une fois de plus, Manon Aubry représente la liste La France Insoumise . Après une tentative de rallier la gauche sous la bannière Nupes, la députée rassemble tout de même divers partis de gauches régionaux.
@Facebook Manon Aubry
C’est en début d’année que la candidature de François-Xavier Bellamy a été confirmé par sa famille politique (Les Républicains ). Comme en 2019, le candidat a la difficile tâche de rassembler autours de lui les électeurs de la droite traditionnelle.
@Facebook François-Xavier Bellamy
Europe écologie les Verts est représentée par Marie Toussaint, ancienne colistière de Yannick Jadot. Des noms comme Marion Maréchal Le Pen (Reconquête! ), Léon Deffontaines (Parti Communiste ), Jean Lassalle (Alliance Rurale ). La liste complète est à retrouver ici .
L’outre-mer, bastion de l’extrême droite
Lors des dernières élections européennes, la zone Antilles-Guyane a voté majoritairement pour le Rassemblement National et sa tête de liste, Jordan Bardella.
@Ministère de l’intérieur
La Réunion et Mayotte ont aussi suivi cette tendance.
Pour rappel, voici le nombre de sièges remportés par chaque candidat en 2019 :
@Démarches administratives
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com .
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !