Festif, ludique et sportif, la première édition en Guyane du Relais pour la Vie démarre bientôt. Pour lancer la campagne d’octobre Rose, c’est une opération de 24 heures qui va débuter le samedi 5 octobre à 15 heures et qui s’achèvera le dimanche au même horaire.
Ce lundi 29 avril dans la soirée, s’est déroulée l’assemblée générale annuelle de la Ligue contre le cancer à la mairie de Cayenne.
La présidente de la Ligue contre le cancer Guyane, Rosine Maroudi, détaille : « C’est une assemblée générale très riche cette année, car nous avons décliné de grands projets comme Le relais pour la vie« .
Le Relais pour la Vie réunit des équipes de 10 à 15 personnes qui participent à un relais non compétitif. Les membres de chaque équipe se succèdent sur la piste pour marcher, courir ou déambuler de sorte qu’il y a en permanence et durant 24 h un représentant de chaque équipe sur le terrain.
L’année dernière, 28 manifestations de prévention et de sensibilisation ont été organisées. Entre janvier et septembre 2023, ce sont 2.896 mammographies qui ont été réalisées.
Pas moins de 5.000 personnes sont attendues pour cette première édition du Relais pour la Vie. Mais, ce n’est pas le seul projet pour cette année.
Le deuxième grand projet : La Maison Ligue
« La cancérologie en Guyane a un grand besoin d’être structuré« , précise la présidente. Cette maison permettrait d’être le pied-à-terre de toutes ces personnes qui sont très éloignées et qui viennent réaliser leurs soins sur Cayenne.
Rosine Maroudi ajoute : « Les patients qui viennent de Saint-Georges, Saul, Maripasoula et de Grand-Santi pour faire une chimio sur Cayenne n’ont pas besoin de repartir tout de suite. Ils ont surtout besoin de se reposer, de manger et de repartir le lendemain. La Maison Ligue prendrait place sur l’avenue De Gaulle, au cœur de Cayenne, dans un immeuble historique et symbolique, la Galerie des Trois-Fontaines« .
Environ 450 cancers, de tout types, sont recensés par an ici en Guyane. Dans d’autres départements, avec la même échelle de population, ce sont 2.000 à 3.000 cancers qui sont comptabilisés.
La Ligue joue un très grand rôle dans la prévention et dans la formation.
Pour toutes informations, de soutien moral ou de lien social, vous pouvez vous rendre sur le site de La Ligue contre le Cancer .
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !