Cette semaine, comme depuis 20 ans, les peuples autochtones se réunissent et manifestent à Brasília à l’occasion du Campement Terre Libre. Et le président Lula avait annoncé développer les réserves lors de sa campagne.
Lula avait promis la création de réserves pour préserver les terres ancestrales des peuples autochtones. Depuis sa réélection, 10 ont vu le jour. Un nombre largement insuffisant pour les manifestants. Leur revendication est claire : le gouvernement doit faire plus pour délimiter les terres.
Le mouvement a débuté lundi 22 avril et ce jeudi 25 était le deuxième défilé pour le cortège, composé de plus 9 000 personnes. Au terme de cette marche. Les 40 représentants ont rencontré le président Lula.
La semaine précédente, le dirigeant avait indiqué la délimitation de trois territoires. Or, six étaient attendus par les communautés, rappelle nos confrères de G1 Globo.
Une lutte pour la paix et la planète
Cela concerne 1,7 million de personnes. Et dans leur combat, il y a aussi la défense de leur terre contre la déforestation, notamment lors de la mandature de Jair Bolsonaro. À noter, que les études scientifiques démontrent l’importance de leur conservation contre le réchauffement climatique.
C’est ce qu’explique World Resources Institute : reconnaître les droits légaux sur les forêts et les protéger via les pouvoirs publics sont des mesures qui réduisent tant les émissions de dioxyde de carbone que le déboisement.
Actuellement, ne sont reconnues comme terres ancestrales que celles intégrées à la thèse « cadre temporel » en 1988.
Jusqu’à aujourd’hui, les représentants des communautés doivent continuer leurs échanges avec le ministre du Tribunal suprême fédérale et du Tribunal électoral supérieur, Alexandre de Moraes.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !