La campagne déclarative des revenus sur l’année 2023 est lancée depuis le 11 avril dernier. Découvrez tout ce qu’il faut savoir ou ne pas oublier ainsi que les nouveautés.
C’est partie pour huit semaines de déclaration des revenus. Il est possible de déclarer en ligne jusqu’au 6 juin, 18 h 59 (heure de Guyane). Et pour le papier, jusqu’au 21 mai. Aujourd’hui, les déclarations en ligne représentent 88 %. Une augmentation qui est liée aux déclarations automatiques des foyers.
En 2023, ce sont 121 590 foyers fiscaux dont 24 % sont imposables. Cela représente une hausse de 4,84 %. Aussi, le nombre de contribuables à l’Impôt sur la fortune immobilière (IFI) est de 101 redevables.
Des nouveautés
Pour simplifier et rendre plus accessible la déclaration, l’application « impots.gouv » voit le jour. Cela permettra aussi de toucher les usagers des communes de l’intérieur. « On constate qu’il n’y a pas forcément d’accès à l’ordinateur et que les gens utilisent surtout le smartphone », précise Grégory Routard, directeur régional des Finances publiques.
Un point important sur lequel le directeur régional insiste : la taxe d’habitation. Un nouveau questionnaire « Résumé » permet de vérifier que les propriétaires ont bien déclaré d’éventuels changements de situation d’occupation de leur logement. « C’est très important de bien déclarer s’il y a un changement. Tant les propriétaires que les locataires », ajoute Grégory Routard.
Ensuite, concernant les travailleurs indépendants, il est maintenant possible de corriger en ligne ses déclarations fiscales et sociales fusionnées. C’est-à-dire qu’il n’est plus obligatoire de faire plusieurs déclarations différentes. En fait, la démarche est similaire à celle des particuliers.
Si on sait que les dons permettent une réduction d’impôt, dorénavant, ceux versés aux « œuvres et organismes d’intérêt général concourant à l’égalité entre les femmes et les hommes » sont fixés à 66 %.
Les primo-déclarants
Les primo-déclarants sont les jeunes âgés de 18 ans, sauf s’ils ont fait une demande expresse de rattachement au foyer fiscal des parents. Cette dérogation est possible jusqu’à 21 ans et 25 ans pour les étudiants.
Pour ce faire, il faut justifier de son identité (acte de naissance, fiche d’état civil ou extraits d’actes de naissances pour les enfants déclarés). Pouvoir justifier son adresse actuelle. Et notamment justifier de sa présence en Guyane depuis six mois.
Améliorer les services
Sur la période déclarative, l’affluence s’accroit. Ce sont 20 000 personnes se rendant physiquement dans les services en Guyane, 10 000 échanges téléphoniques ou encore 25 000 e-contact. En soutien, 23 France Services se relaient sur le territoire.
Les Finances publiques poussent également les usagers à réaliser leurs démarches en ligne ou par téléphone pour désengorger les services physiques. D’ailleurs, le 19 mars dernier, une réunion s’est organisée entre la direction et les particuliers pour échanger sur ce qui peut être amélioré au moyen-long termes.
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !