Alors que la semaine européenne de la vaccination (SEV) approche, Santé publique France diffuse un rapport sur la vaccination, comprenant des données spécifiques pour la Guyane, simultanément à un rapport national présentant les données régionales.
Les estimations de la couverture vaccinale pour l’année 2023 révèlent :
– 28,9 % des nouveau-nés de 2023 ont reçu au moins une dose de vaccin contre le méningocoque B, soit une augmentation de 15 points par rapport à l’année précédente.
– Dans la région, 3,4 % des nouveau-nés de 2023 ont été vaccinés contre les Rotavirus.
– Bien que la couverture vaccinale contre le méningocoque C ait augmenté de 3,8 points chez les adolescents, le taux de vaccination demeure très bas chez les jeunes de 15 à 19 ans en 2023, avec seulement 32,5 % de couverture vaccinale.
Les taux de couverture vaccinale pour les nourrissons soumis à l’obligation vaccinale depuis 2018 n’ont pas pu être calculés en raison de l’administration par la Collectivité territoriale de Guyane, via les PMI, d’une proportion significative de ces vaccins gratuitement, ce qui les rend invisibles dans les données du DCIR-SNDS de l’assurance maladie. Santé publique France précise aussi que les quelques données chiffrées pour la Guyane ne couvrent pas la totalité du territoire.
En ce qui concerne la grippe, le zona et la Covid-19 :
– Les taux de couverture vaccinale contre la grippe, la Covid-19 et le zona demeurent insuffisants chez les personnes à risque.
– La couverture vaccinale contre la grippe diminue chez les personnes présentant des facteurs de risque, avec une faible couverture chez les 65-74 ans (12,9 %).
– La couverture vaccinale contre la Covid-19 reste également faible, avec seulement 2,4 % chez les 65 ans et plus.
– Moins de 1 % des personnes âgées de 65 à 74 ans ont été vaccinées contre le zona.
– Il est recommandé d’administrer une dose annuelle de vaccin contre la Covid-19 aux personnes de plus de 65 ans (2 doses pour les 80 ans et plus).
Source : Lettre Pro de l’ARS
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !