Alors que samedi 13 avril, le Congrès des élus de Guyane adoptait, par 30 voix contre 27, une résolution sur la représentation des peuples autochtones. Le résultat s’est vu contesté directement. Ce matin, Gabriel Serville, président de la CTG a souhaité clarifier les choses.
Le Congrès des élus de Guyane a voté en faveur d’une résolution sur la représentation des peuples autochtones le 13 avril dernier, mais le décompte initial des votes était incorrect. Rodolphe Alexandre, conseiller territorial et ex-président de la CTG, dénonçait déjà ce résultat à la sortie du Congrès.
Des erreurs dans la gestion des procurations ont été découvertes, ce qui a conduit à une correction du décompte. Après cette correction, la résolution a été adoptée avec 33 voix pour, 31 contre et 7 abstentions.
Pourtant, les explications du président de la CTG peinent à convaincre l’opposition.
Des signatures frauduleuses ?
De plus, deux signatures de procurations ont été identifiées comme des faux, ce qui a entraîné leur invalidation. Malgré cela, Gabriel Serville, a choisi de ne pas porter plainte pour maintenir la stabilité et la réconciliation entre les élus de Guyane. Aucune mesure dans les règles internes n’est prévue non plus puisque « nous partons du principe que les élus sont honnêtes », a expliqué le président.
Le vote du Congrès a exacerbé les tensions entre les Amérindiens et les Bushinengé, en particulier en ce qui concerne la future autorité autochtone. Les Bushinengé critiquent cette décision, se sentant discriminés et témoins d’une hiérarchisation croissante au sein de la Collectivité territoriale de la Guyane.
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !