Au sein de l’amphithéâtre A s’est organisé le premier « Carrefour de l’alternance ». Ce sont 40 entreprises qui foulent les portes de l’université de Guyane ce jeudi 18 avril, pour venir à la rencontre des étudiants.
Sur les 4.000 étudiants de l’université, 169 sont en alternance. Une filière, souvent méconnue, et pourtant qui possède de nombreux avantages. Cette journée vise à les mettre en lumière tant pour les étudiants que pour les employeurs, tout en soulignant son importance dans le contexte socio-économique actuel.
Les acteurs socio-économiques, du privé et de l’institutionnel, ont participé à des ateliers tout au long de la journée avec les responsables de formation. À l’université de Guyane ce sont 17 formations en alternances qui sont proposées dont 12 en continue par la Direction de la Formation Professionnelle Universitaire (DFPU).
L’objectif est de rendre l’université plus inclusive et de favoriser une collaboration étroite avec le tissu économique local. « Acquérir de l’expérience, en professionnalisant les étudiants avec les réalité du marché du travail chez nous en Guyane c’est l’un des nombreux avantages« , décrit François Rezki, directeur des études du département des carrières sociales à l’IUT de Kourou (qui se trouve sur le campus Troubiran).
L’enseignant ajoute : « Il y a de grands besoins sur notre territoire, il faut favoriser l’insertion professionnelle des étudiants. L’idée de se carrefour c’est de pouvoir faire rencontrer le monde universitaire académique et le milieu socio-professionnel, généralement qui ne se connaissent pas très bien« .
Parmi les avantages pour les étudiants : les alternants sont rémunérés, une autonomie se réalise mais surtout, une valorisation de l’estime de soi.
Syrille est étudiante en troisième année de BUT de carrières sociales, son alternance prend fin en juin de cette année. « C’est vraiment une expérience a vivre, c’est très complémentaire. Ça nous permet de construire notre réseau et de mettre en pratique ce que l’on sait faire sur le terrain et ainsi, de pouvoir mieux comprendre l’écosystème de notre territoire« , témoigne la jeune femme.
Entre deux cafés, les chefs d’entreprises poursuivent les ateliers dans une autre salle de l’université.
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !