C’est une première sur notre territoire. Ce mercredi 17 avril, la maire de Cayenne, Sandra Trochimara, ainsi que Nicolas Moulin, responsable territoriale Outre-Mer chez Citeo, ont signé une convention de lutte contre les déchets abandonnés au sein du territoire de la ville.
La signature a pris un peu de retard ce matin. La maire a d’abord enfilé ses bottes pour se rendre sur le terrain en centre ville et en périphérie de Cayenne afin de constater les dégâts multiples causés par les intempéries.
C’est une collaboration de trois ans, avec un soutien financier de 1,4 million d’euros de la part de Citeo. Un budget qui vise à la fois à prévenir l’abandon de déchets d’emballages sur l’espace public, à couvrir les coûts des opérations de nettoiement qu’ils engendrent, ainsi que la campagne publicitaire nécessaire.
Le budget est fixé au national par rapport à la taille des communes et au nombre d’habitants
Les « corbeilles » de tri seront mises en place courant 2024. La première étape est de comprendre et connaître la problématique : identifier les lieux où les déchets sont le plus présents. Puis vient, la sensibilisation auprès des habitants dans les différents quartiers.
Les « corbeilles » seront composées de plusieurs compartiments pour des petits emballages, des canettes ou des cartons par exemple.
Afin de permettre d’avoir les bons gestes « citoyens » et de compléter avec des actions de nettoyage comme sur certaines plages.
Une brigade de propreté est en cours de formation pour la sensibilisation de la population. Elle sera présentée dans deux à trois mois.
Citeo a déjà créé un tel partenariat avec la ville de Mamoudzou à Mayotte, et est en voie de signer avec la ville de Saint-Laurent.
La prévention et la mise en place des « corbeilles » en Guyane suffiront-t-elles à bannir les incivilités ?
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !