C’est au sein de la Chambre de Commerce et de l’Industrie à Cayenne que des les élèves de CM1, CM2 et 6ᵉ de 4 établissements de l’enseignement privé catholique de Guyane sur 10 ont participé au concours. Ils se sont réunis pour un exercice assez particulier.
Le concours d’éloquence a eu lieu ce vendredi soir, le 12 avril, dès 18h. Les dizaines d’enfants devaient répondre à cette question, la curiosité est-elle un vilain défaut ?
Les Ti Mouns ont pu compter sur la présence de leurs parents pour les encourager. Il y avait tout de même des petits malins qui avaient un peu moins préparé leur texte pour répondre à cette question.
Au total, 15 enfants ont préparé leur texte pour le présenter aux publiques. La présidente de l’APEL (association parents d’élèves enseignement libre) e de l’académie de Guyane, Francette Desir-Asselos estime que c’est un bon moyen pour les ti mouns de vaincre leur timidité. Ils étaient jugés sur plusieurs critères spécifiques.
https://monewsguyane.com/wp-content/uploads/2024/04/ARTICLE.mp3
Cette année, il y a trois lauréats (CM1, CM2 et 6ème) et un coup de cœur. Ils vont représenter la Guyane dans un concours inter-académie contre la Guadeloupe et la Martinique.
Maxime BRETON (lauréat 6e) de l’établissement Externat St Joseph
Loan CIMONARD (Lauréat CM1) de l’établissement Externat St Joseph
Sanjjay CHRETIEN-SOPHIE (prix du coup de cœur) de l’école St Pierre
Sarah DENGAR (lauréate CM2) de l’établissement Anne Marie JAVOUHEY
Aucune réponse n’est fausse et peut-être que parmi les grands gagnants se trouveront de futurs journalistes avides de curiosité.
Chaque enfant avait bien sa réponse à lui, et vous ? Pensez-vous que la curiosité est un vilain défaut ?
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com .
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !