Pour renforcer sa défense, le Guyana s’est procuré un patrouilleur français pour 39,5 millions d’euros, a annoncé le ministère des Finances guyanien ce mercredi 10 avril.
Alors que le Guyana est toujours en crise contre le Venezuela dans la région de l’Essequibo, le ministère guyanien a indiqué avoir acheté un patrouilleur militaire à la société française Ocea. Le cout total s’élève à 39,5 millions d’euros.
Ce navire va permettre au pays de protéger ses zones maritimes, notamment dans le cadre de la lutte contre la pêche illégale. Si l’annonce de l’ouverture d’une ambassade française au Guyana a été faite, cet achat est une manière pour la France de marquer son rapprochement avec le Guyana.
Un lien critiqué par le Venezuela
À la suite de l’acquisition de ce navire militaire, le Venezuela a réagi sur les réseaux sociaux :
Cette réaction est directement liée à la région de l’Essequibo sous administration guyanienne mais revendiqué par le Venezuela. D’ailleurs, la semaine dernière, le président, Nicolás Maduro, a promulgué une loi désignant la région comme un nouvel État vénézuélien. Pour Georgetown, c’est « une violation flagrante des principes les plus fondamentaux du droit international ».
Si pour le Guyana cette crise se règle au niveau de la Cour internationale de Justice (CIJ), pour son rival aussi. D’ailleurs, ce dernier a déposé un document à la CIJ pour essayer de prouver sa légitimité en tant que souverain de l’Essequibo. Une réunion à huis clos doit se tenir mardi 16 avril au Conseil de sécurité des Nations unies quant à ce sujet.
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !