Ce dimanche 7 avril 2024 se tenait la commémoration du centenaire d’un des épisodes les plus importants du Brésil. Le club Vasco de Gama, un des clubs les plus importants du pays, célébrait la reposta historica (la réponse historique).
Ce texte a eu un effet sans précédent sur la population brésilienne. Le 7 avril 1924, après l’exclusion de 12 joueurs, stigmatisés à cause de leurs origines, le président du club, José Augusto Prestes, décide de rédiger un article dans lequel il interdit de tels comportements à l’égard des joueurs. Selon lui, ceux-ci doivent être acceptés, peu importe leur classe sociale ou origine ethnique.
Un club inclusif
Vasco de Gama s’est toujours distingué des autres clubs en recrutant des joueurs de tout horizon, le faisant devenir la cible des autres clubs bourgeois, jusque-là réservés à l’élite. Cette dernière demandant au coach de Vasco de Gama, Ramón Platero, de se débarrasser des footballeurs afro-brésiliens, métis ou pauvres.
© Vasco de Gama
Selon le président de la confédération, Ednaldo Rodrigues, invité à la commémoration du centenaire le 7 avril 2024, où étaient présentes de nombreuses personnalités du football brésilien, « cela fut un acte sans précèdent et d’un grand courage » .
C’est ce combat pour changer des mentalités des citoyens brésiliens qui aura permis à des joueurs venant de milieux défavorisés tels que Garrincha ou Pelé d’accéder au mondial en 1958.
Signé : Yannis Maxime-Labeau
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com .
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !