Ce vendredi 5 avril, EDF présentait son bilan et ses perspectives pour les années à venir. Dans cette présentation, il était aussi question des pannes et comment essayer de les résoudre.
340 minutes. C’est le temps moyen d’une coupure d’électricité en Guyane en 2023. C’est-à-dire 6 heures. C’est ce qui est appelé « Critère B ». En Hexagone, c’est en moyenne une heure par an.
Les Guyanais ont déjà connu d’importantes pannes générales ces trois dernières années . Les facteurs principaux sont notamment la végétation et les aléas de la nature.
C’est pour cette raison que l’élagage doit être régulier. Et c’est en partie pour ça qu’EDF va doubler son budget élagage à 14 millions d’euros sur 6 ans et en augmentera le rythme.
Le second facteur de pannes sont les agressions extérieures. Par exemple lorsque des travaux de voirie creusent et abîment le réseau. Ou encore les nombreux branchements illégaux.
En 2024, l’objectif est de ne pas dépasser la barre des 300 minutes de coupure. Est-il possible de viser encore plus bas ? Martin Voisin, directeur EDF Guyane y répond et prend l’exemple de l’Ouest, plus durement touché que le littoral.
https://monewsguyane.com/wp-content/uploads/2024/04/ITW.mp3
Et un autre chiffre qui explique l’accent mis sur ces moyens : la satisfaction client qui a perdu quelques points en 2023, 76 % contre 80 % en 2022. EDF met cette baisse sur le coup de la panne générale d’aout 2023 .
Éviter les panne sur le littoral et apporter le courant dans l’intérieur
Le projet des 200 écarts vise à apporter l’électricité dans les villages éloignés pour être raccordés au réseau. Ce sont les communes qui recensent les besoins (avec l’aide du Smeguy*). Puis EDF peut intervenir selon la liste fournie. À l’horizon 2029, 700 sites devraient être équipés. Trois manières existent : des kits individuels, des alimentations collectives ou des extensions du réseau.
La zone pilote était Saint-Laurent du Maroni puis en septembre 2023, EDF s’est rendu dans les écarts de Grand Santi. Mo News a pu suivre les équipes sur le terrain. Redécouvrez ce projet en vidéo.
VIDEO
*Syndicat mixte des énergies de Guyane
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com .
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !