D’ici à l’année prochaine, un centre d’appel pour les cas de détresse psychologique pourrait voir le jour en Guyane. Celui-ci permettrait de prendre le relais avec le centre de Montpellier.
Le 3114 est un numéro de téléphone disponible partout en France, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, destiné aux personnes en détresse ou ayant des pensées suicidaires. Ainsi qu’à leurs familles, proches et professionnels. Les intervenants sont des professionnels de la santé formés à l’évaluation, à l’orientation et à la gestion de la crise suicidaire.
Si le centre de Montpellier répond actuellement aux besoins, l’idée est d’établir des centres similaires sur chaque territoire. En Guyane, un tel centre pourrait ouvrir dans un an. Il fonctionnerait de 9 heures à 21 heures, avec un basculement vers Montpellier la nuit.
LIRE AUSSI – Semaine de la santé mentale : démocratiser et sensibiliser
Ce centre offrirait cinq parcours d’orientation adaptés à différents publics, notamment la population générale, les agriculteurs, les jeunes et adolescents, les habitants des quartiers prioritaires et précaires, ainsi que ceux des communes rurales.
En plus de fournir une écoute attentive, le 3114 dirigera les appelants vers des services de soins appropriés, vers le Centre Ressources Prévention Suicide (CRPS) ou les services sociaux. Il servira également de ressource pour les professionnels de la santé et autres confrontés à de telles situations, offrant des conseils et des réponses aux besoins.
En cas de détresse psychologique, il est possible d’appeler le numéro vert national : 31 14.
SOS Amitié : 09 72 39 40 50.
Pour se rendre directement dans des structures :
- Centre Hospitalier Andrée Rosemon de Cayenne.
- GGPS (Groupe Guyanais de Prévention du Suicide) : ggps973@gmail.com.
- MDA (Maison Des Adolescents de la Guyane) : Cayenne, Saint Laurent du Maroni.
Source : Lettre pro de l’ARS
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !