Une boutique de récupération a vu le jour grâce au travail des élèves et des professeurs du lycée du Larivot. Une initiative débutée il y a un an, et qui voit enfin le jour ce jeudi 28 mars.
La devanture du magasin est réalisée soigneusement. On peut lire sur le panneau « Recup Design « , qui lui-même est fait de matériaux recyclés. Cette boutique a vu le jour grâce au travail des élèves de la 1ʳᵉ AGORA (assistance à la gestion de l’organisation et de leurs activités ) du lycée professionnel du Larivot.
Les élèves de la 1ʳᵉ AGORA lors de l’inauguration de la boutique. @LC
» On a tout fait de A à Z, on a fixé les prix, trouvés les objets dans la boutique… On a reçu de l’aide de plusieurs artisans. Ils ont alimenté la boutique. », indique Elizabeth, élève en première AGORA. Elle et ses camarades de classe ont préparé jeudi l’ouverture de la boutique de récupération. Les professeurs ont apporté leur aide dans ce projet, et notamment leur enseignante en économie et gestion, Nathalie Karran.
Denrées alimentaires, produits hygiéniques, vêtements de seconde main, produits artisanaux locaux, ce magasin est une véritable pépite de trouvailles, a des prix raisonnables (50 cts à 30 euros). Le but n’est pas de faire du chiffre, mais de laisser à ces lycéens l’opportunité de gérer une entreprise en condition réelle. Les clients sont les élèves, le personnel de l’établissement, les parents d’élèves. Une économie circulaire, et qui permet aussi aux lycéens précaires de venir acheter des articles à moindre coût. L’exemple étant des serviettes hygiéniques pour les lycéennes.
Cette boutique a une réelle existence juridique, à travers l’association Jeunesse solidaire du Larivot.
« On a quand même un projet particulièrement abouti. L’idée, c’est de développer des projets partout, dans tous les domaines. Les élèves vont pouvoir développer des compétences professionnelles. » précise le proviseur du lycée, Stéphane Corneveaux.
Le lycée du Larivot espère par la suite développer davantage de projet similaire, pour les nombreuses filières que comporte l’établissement.
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com .
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !