Mohamed Irfaan Ali, président de la République coopérative du Guyana, et Stéphane Séjourné, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, ont tenu une réunion à Georgetown ce lundi 25 mars. Diverses questions sur le plan international étaient au rendez-vous.
Guyana et France se disent impliqués dans des initiatives de maintien de la paix et expriment leur volonté de renforcer leur collaboration pour garantir la sécurité et la stabilité dans la région des Guyanes.
C’est ce qu’il ressort de la rencontre entre le président Guyanien Mohamed Irfaan Alie et Stéphane Séjourné, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française. Tous deux se disent unis pour lutter contre la criminalité organisée et les changements climatiques, notamment en protégeant l’Amazonie.
Premier pays de l’Union européenne
Ainsi, le Guyana et la France ont convenu d’établir une ambassade française à Georgetown en 2025. Ce qui marqua une première pour un pays de l’UE dans la région.
Cette initiative vise à stimuler la coopération économique, notamment en capitalisant sur l’expertise des entreprises françaises, et à renforcer les relations avec la Guyane française et la CARICOM (Communauté caribéenne).
Le gouvernement du Guyana se réjouit de cette ouverture d’ambassade. Pour lui, c’est une preuve du progrès économiques du pays et l’intérêt de la France pour cette région.
De même, le gouvernement français salue cette décision, soulignant qu’elle contribuera à renforcer l’intégration des territoires d’outre-mer et à consolider son réseau diplomatique universel.
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !