Le président de la République s’est rendu ce matin au Centre Spatial Guyanais. Il est arrivé à 10 h 30, un léger retard, suite à l’incendie dans le quartier informel de Baduel à Cayenne où il s’est rendu un peu plus tôt dans la matinée.
Rebooster le secteur spatial, c’est l’un des grands objectifs d’Emmanuel Macron lors de son déplacement sur notre territoire.
Il était à Kourou ce mardi 26 mars afin que la France retrouve l’autonomie d’accès à l’espace.
Il a pu admirer les étages du lanceur Ariane 6 et échanger avec les acteurs qui contribuent à la création de ce projet. Le lancement est prévu entre fin juin et début juillet.
Le locataire de l’Élysée veut miser sur des micro-lanceurs made in France pour affronter la concurrence du lanceur américain SpaceX, mais aussi la Russie.
Ce sont quatre entreprises françaises de mini et micro-lanceurs : HyPrSpace, Latitude, MaiaSpace et Sirius. À l’image des États-Unis, la France souhaite désormais acheter des services de lancement.
Le CNES ne financera pas le développement des minis et micro-lanceurs français engagés dans une compétition à l’échelle européenne.
Le premier vol d’Ariane 6, était initialement prévu en 2020 et a été reporté à plusieurs reprises en raison du covid-19 et de difficultés de mise au point.
Les deux étages de la fusée sont actuellement dans les « starting blocks », placés à l’horizontale, un moyen de réduire les coûts ou encore de réduire les problèmes techniques.
Les pièces de la fusée sont récemment arrivées au port de Kourou, à bord du gros cargo hybride à voile, le “Canopée”, qu’Emmanuel Macron a également visité en fin de matinée.
Ce cargo est une première mondiale en technologie écologique, spécialement conçu pour le transport du lanceur lourd européen, en économisant 40% de carburant.
Le président français a ensuite pris son envol pour Belém au Brésil afin de renforcer sa coopération, notamment environnementale, avec son homologue brésilien. Et ce, malgré quelques divergences géopolitiques avec Lula.
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !