Emmanuel Macron s’est rendu dans une exploitation de Matoury dans la matinée. Sur place, les acteurs du secteur ont soumis leurs doléances au chef de l’État.
Emmanuel Macron est accueilli ce matin à Matoury par une foule de revendications.
La SAFER (La Société d’Aménagement Foncier et d’Établissement Rural) a interpellé le président sur le fonctionnement de l’institution . En effet, seul 1 agent travaille pour la Safer. Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, a indiqué que la structure a reçu un financement de 190 000 euros. Une aide insuffisante, selon la présidente du Safer, Chantal Berthelot. Un vif échange s’en est suivi
Emmanuel Macron a ensuite indiqué que c’était à l’État et à la Collectivité Territoriale de Guyane d’accompagner la structure, avec un financement partagé de 250 000 euros. Pour rappel, la mission principale de la Safer est d’accompagner les agriculteurs pour l’installation.
Concernant la souveraineté alimentaire, Chantal Berthelot a indiqué qu’il faudrait le double d’hectares exploités d’ici à 2030 pour l’atteindre. (Aujourd’hui, environs 30 000 hectares sont exploités en Guyane).
Le président de l’Intervig (Interprofession élevages et viandes de Guyane) Patrick Labranche espère l’atteinte de la souveraineté alimentaire en développant les fillières locales.
https://monewsguyane.com/wp-content/uploads/2024/03/SON-AGRICOLE-1.mp3
En outre, voici les objectifs du Président pour la filière agricole guyanaise. Inciter les jeunes agriculteurs à s’installer et à proposer des formations pour les différents métiers du monde agricole. Faire en sorte que le règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts soit adapté en Guyane. Un accès au foncier pour les exploitants, en injectant de l’argent dans la Safer. Et accompagner les agriculteurs pour qu’ils soient plus compétitifs sur le marché local.
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com .
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !