Ce lundi 25 mars 2024, le président de la République, Emmanuel Macron, posait le pied en Guyane pour une visite express. Au rendez-vous, agriculture, pêche ou encore orpaillage.
Après son arrivée à l’aéroport Félix Éboué, Emmanuel Macron s’est rendu à Cayenne, sur la place des Palmistes, vers 8 h 30, pour un hommage au militaire Arnaud Blanc, tué lors d’une mission contre l’orpaillage illégal en 2023. Le locataire de l’Élysée a déposé une gerbe et s’est recueilli devant le monument Félix Éboué.
Il est ensuite parti à la rencontre des élus de Guyane, puis du public, avant de se diriger vers le marché aux poissons. Le chef de l’État a pris le temps de rencontrer chacun les marins-pêcheurs présents. Ils l’ont notamment interpellé sur les trafics illégaux.
Ainsi, 4 annonces phares pour la filière pêche ont été prononcése par le président. Parmi elles, l’intensification des contrôles en mer et des destructions des navires interpellés. Une nouvelle flotte de 25 bateaux, au moins, courant 2024 ou encore le renforcement de l’offre formation pour cette filière et sa sécurisation. Il conclut sur le vivaneau : « Le vivaneau pêché dans nos eaux, sera considéré comme du vivaneau français. »
Léonard Raghnault, Président du Comité régional de pêche a réagi : « C’est inédit qu’un président de la République vienne passer une heure. C’est une victoire déjà, sur les annonces, ça rentre dans nos demandes, ça reste une geste fort de l’État ».
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !