Le président de la République arrive lundi prochain sur le territoire dans un contexte politique et économique tendu.
Le chef de l’État retrouve la Guyane, 7 ans après avoir prévenu qu’il n’arrivait pas en « Père Noël ». Une phrase prononcée en octobre 2017, lors de son dernier déplacement officiel chez nous.
Lundi 25 mars au matin, Emmanuel Macron va donc fouler le sol guyanais en compagnie de ses ministres du périmètre Outremer, Gérald Darmanin et Marie Guévenoux.
Tout débutera par un hommage solennel à Cayenne, au gendarme Arnaud Blanc, tué l’an dernier lors d’une opération de lutte contre l’orpaillage illégal. La veuve du militaire sera présente.
Direction ensuite le marché de Cayenne puis une exploitation de Matoury, pour toucher du droit la réalité des agriculteurs et marins-pêcheurs du territoire.
Temps fort de ce déplacement, la séquence dans la forêt de Camopi pour mesurer les conséquences de l’orpaillage clandestin.
La première journée officielle s’achèvera par une séance de travail, très attendue avec les élus locaux. La question de l’évolution institutionnelle y occupera sans doute, une large place.
Le lendemain, cap sur le spatial d’abord pour visiter le chantier du pas de tir d’Ariane 6, et « Canopée », le premier navire cargo à voile qui a transporté les pièces du lanceur.
Ensuite pour rencontrer les acteurs de l’économie gravitant autour de l’activité spatiale.
Après Kourou, la délégation présidentielle décollera pour le Brésil mardi matin en compagnie de 5 élus guyanais. Pas de noms communiqués officiellement pour l’heure. « Les invitations ont été lancées, nous attendons les réponses » précise-t’on du côté de l’Elysée.
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !