Une mobilisation nationale du Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux de Guyane (Sniil) a été annoncé pour ce mardi 19 mars. En Guyane, la mobilisation a été suivie.
Ils sont une dizaine devant la Caisse générale de la sécurité sociale (CGSS). La représentante du Sniil Guyane, Marie Line Bierge et la présidente de l’Union régionale des professionnels de santé (URPS), Mylène Mathieu ont rencontré la direction. Leurs revendications sont principalement la revalorisation des actes médicaux infirmiers (AMI) de +20 %.
La revalorisation de l’indemnité forfaitaire de déplacement (IFD) à 3 euros, de la Carpimko, la reconnaissance de la pénibilité. Ou encore supprimer le délai de 6 mois avec une négociation.
Une mobilisation qui se veut optimiste
Entrées à 11 heures, les représentantes sont ressorties à midi. Marie Line Berger est satisfaite : « Il a très bien compris nos difficultés. Il est d’accord sur beaucoup de points. » « On se sent entendus », s’exprime aussi Judith Coueta, infirmière libérale depuis 14 ans.
Sur le territoire, les infirmiers libéraux souhaitent un travail avec l’HAD (Hospitalisation à domicile). Mettre en place une formation pour les nouveaux installés. Puis la revalorisation des tarifs. Ces dernières revendications sont à négocier au niveau national.
La direction et le syndicat devraient se rencontrer à nouveau.
Être entendu par tous
Le groupe s’est ensuite dirigé vers l’Agence régionale de santé (ARS) pour aussi rencontrer la direction. Là, l’objectif est surtout d’obtenir une reconnaissance de la pénibilité. « Quand on arrive sur une route pas goudronée, nous on y va. On va là où beaucoup ne veulent pas. La conscience professionnelle, nous l’avons. Nous aimerions la reconnaissance », confie Judith Coueta.
Le même manifeste a été déposé à l’ARS. Ensuite, les infirmiers sont retournés prodiguer les soins à leur patientèle. « On a tous travaillé ce matin et on les reverra plus tard », conclut Judith Coueta.
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !