Ce vendredi après-midi, un homme est présenté en comparution immédiate au tribunal pour des faits de vol par effraction. Il s’est rendu dans le domicile d’un policier, pour y dérober des gilets tactiques et pare-balles.
À l’entendre, Antonio ne s’inquiète que pour sa casquette. L’année dernière, son précieux couvre chef s’est retrouvé dans le jardin… d’un policier. Le jour même d’un cambriolage.
Pas de précipitations, le prévenu indique au tribunal que cette casquette, on le lui a volé sur un chantier. Or, quand la justice procède à des analyses sur l’objet, seul l’ADN d’Antonio est retrouvé dessus.
Ce trentenaire, brésilien d’origine et en situation irrégulière sur le territoire, est soupçonné de s’être introduit dans le domicile d’un policier. Là, il aurait dérobé plusieurs objets (bijoux, lunettes, multimédia) mais surtout, un gilet tactique et un gilet pare-balle.
C’est grâce à cette fameuse casquette, oublié dans le jardin de la victime, que le suspect a été confondu par les enquêteurs.
Pas vraiment policier, mais chef présumé d’une faction brésilienne
Antonio ne paye pas de mine. Du haut de son mètre 68, il inspire une certaine sympathie. Or, quand la cour révèle qu’il serait à la tête, ou membre, d’une faction brésilienne, cela jette un froid. En effet, l’homme est déjà mis en examen pour meurtre et tentative de meurtre en bande organisée.
Pour le ministère public, il est évident qu’Antonio est responsable de ce vol. La reconnaissance par ADN ne fait pas de doute, et le magistrat rajoute qu’il est courant que des membres de factions dérobent du matériel policier.
Une peine de 30 mois d’emprisonnement avec mandat de dépôt est requis contre Antonio.
L’avocat de la défense veut couper court. Il affirme que son client s’est bel et bien fait dérober sa casquette. De plus, il assure que l’accusation n’a aucun élément concret pour le lier à ce cambriolage.
La justice a rendu sa décision : Antonio est condamné à … la relaxe.
En effet, la vidéosurveillance présente dans le domicile de la victime nous donne un indice de taille : le suspect mesure au moins 1m80. Or, il manque 20 centimètres à Antonio pour atteindre cette taille.
Ainsi, le suspect a été relaxé, avec le bénéfice du doute.
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !