Jeudi après-midi, Paul Laya, gérant de l’entreprise Laya Boucanage, devait comparaître devant le tribunal judiciaire de Cayenne. Il est soupçonné entre autres d’avoir, au travers de son entreprise, déversé des substances nuisibles à la santé.
1 heure et demie. C’est le temps qui a fallu à la défense de Paul Laya pour semer le doute dans la tête des magistrats. Et pour cause, les 3 avocats ont défilé à la barre pour soulever non pas une, non pas deux, mais bien une dizaine d’irrégularités dans le dossier.
C’est donc pendant 1 heure et demie qu’un véritable match de tennis se déroulait sous les yeux du public, partagé entre l’incompréhension de tout cet étalage de droit et l’amusement de voir les échanges entre la défense et le ministère public.
Plusieurs irrégularités dans l’instruction du dossier.
La défense a soulevé plusieurs irrégularités dans les procédures menant au procès de Paul Laya. Ces irrégularités ont été présentées sous la forme de nullité. Si elles sont reconnues par le tribunal, elles peuvent carrément faire sauter la procédure.
Dans ce procès, plusieurs points sont soulevés par la défense, dont un qui pèse dans la balance :
- Des incohérences dans la perquisition du 19 mai 2022, qui a conduit à la fermeture administrative de l’établissement « Laya Boucanage ».
En effet, les robes noires ont indiqué que la procédure pour la perquisition n’a pas été respectée. L’identité de certains agents présente ce 19 mai n’a pas été décliné, comme le souligne Maître Chow Chine.
» J’ai rarement vu une perquisition avec autant de personnes, mais qui était tout aussi irrégulière de bout en bout. »
Ainsi, certains agents présents ce jour-là peuvent être considéré comme des personnes tierces.
Le ministère public rétorque qu’il n’est pas nécessaire de décliner l’identité de chaque agent présent ce jours-là.
Or, cela a suffi à semer le doute dans l’esprit des magistrats. Après une courte délibération, le tribunal à décider de disjoindre les nullités soulevés par la défense, pour pouvoir les étudier.
Concrètement, un doute subsiste dans ce procès.
Autrement dit, Paul Laya pourrait voir son procès annulé.
Réponse le 23 mai prochain.
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !