Marie Guévenoux, ministre des Outre-Mer, effectue une visite de trois jours en Guyane. Ce mardi 12 mars, elle s’est rendue sur le site de la future centrale du Larivot, en cours de travaux.
C’est à l’étage d’un préfabriqué que la ministre des Outre-mer, Marie Guévenoux a pu contempler les travaux de la centrale du Larivot et assister à l’état des lieux de ce projet. La ministre a salué l’importance de cette centrale.
À cette occasion, le président de la CTG, Gabriel Serville en a profité pour interpeller Marie Guévenoux sur les normes environnementales.
« La France et la Guyane sont des pays exemplaires en ce qui concerne les normes environnementales. » – Marie Guévenoux, ministre des Outre-mer.
Il a notamment souligné les enjeux d’adapter certaines normes à la Guyane pour préserver la biodiversité du territoire. La ministre a maintenu que ce sont des lois européennes dont la Guyane fait partie. « Il y a une exigence environnementale, dans laquelle la France s’y reconnait et parfois, elle a été définie trop loin du territoire. Et cette exigence produit des conséquences qu’elle souhaite éviter » , explique la ministre.
LIRE AUSSI – Centrale du Larivot : « l’origine exacte de la matière première demeure inconnue », souligne Guyane Nature Environnement
© Mo News
Où en est la centrale ?
Depuis septembre 2023, les travaux ont repris et les fondations laissent maintenant place aux premiers bâtiments administratifs. 21 000 drains ont été installés pour évacuer l’eau du sol pour permettre de le consolider. Ainsi peuvent être installées les fondations des principaux équipements.
Sa mise en route devrait voir le jour courant 2026 pour les 4 premiers moteurs. Cette première étape est significative puisqu’elle permettra d’arrêter la centrale du Degrad des Cannes. Les trois derniers se mettront en route en 2027, pour délivrer 120 mégawatts.
Pour rappel, ce sont 600 millions d’euros investis par EDF dans ce projet. Les retombées pour le territoire sont estimées à environ 130 millions d’euros. Et 1 200 emplois seront créés.
72 heures top chrono
L’emploi du temps de la ministre comprend des rencontres avec des élus locaux et des représentants de la justice et de la sécurité, notamment. Elle visitera notamment des infrastructures telles que la brigade fluviale de la gendarmerie et le poste de contrôle routier de Margot. Ou encore la visite de sources aurifères.
Sa visite se conclura par une présentation du dispositif de prise en charge des patients atteints de la dengue au centre hospitalier de Cayenne.
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com .
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !