Ce jeudi 7 mars, une conférence à l’Université de Guyane se déroulera sur les rites de passage à l’âge adulte. Plusieurs sociologues et anthropologue se succèderont au fil de l’année pour exposer leurs recherches.
À quel moment atteint-on l’âge adulte ? Si répondre à cette question peut s’avérer complexe, des sociologues et anthropologues se penchent sur ce qu’ils appellent les « rites de passage » vers l’âge adulte.
Leur objectif est de compiler leurs recherches dans un ouvrage qui explore ces rituels à travers les différentes sociétés et cultures du monde, ainsi qu’à travers les générations. L’Unité Minea (Migration éducation interculturalité Amazonie) organise ces recherches en Guyane avec l’appui de la collectivité. L’idée est de rencontrer un public large pouvant témoigner de leur passage à l’âge adulte.
Être adulte, c’est quoi ?
Il n’existe pas de réponse universelle à cette question, mais plutôt des observations. Un constat est généralisé : ces rites ont évolué au cours des 35 dernières années. Et à l’ère des réseaux sociaux, ceux-ci se transforment sous diverses formes.
Pourtant, le fond reste le même : s’affirmer, auprès des adultes. Et notamment de la famille.
Depuis une quarantaine d’années se développe la société d’expérimentation. Jocelyn Lachance, sociologue et anthropologue, approfondit cette observation. « On dit aux jeunes qu’ils peuvent s’ouvrir à tout, qu’il y a des choix, mais en même temps, ce n’est jamais assuré. » S’il y a 30 ans cela concernait principalement le monde du travail, aujourd’hui le genre, les relations à l’autre, la vie de couple, etc. sont concernés.
Et dans toute cette panoplie de possibilité, la jeunesse se divise en deux groupes : ceux qui s’en sortent bien et ceux moins bien. « On leur fait croire aussi qu’ils sont totalement responsables de leur réussite et de leurs échecs », souligne Jocelyn Lachance.
La conférence sur les rites de la puberté sociale se déroulera ce jeudi 7 mars dès 18 h 30, l’amphi A de l’Université. À noter qu’en plus des socio-anthropolgues, il y aura également des spécialistes de la littérature, etc.
LIRE AUSSI – « Plus tu fais ça, plus tu réalises que c’est dangereux » : témoignage d’une mule repentie
Retrouvez l’intégralité de cet entretien dans le Magazine Mo News n°157 du jeudi 14 mars.
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !