Sur scène ce lundi 4 mars avec sa pièce de théâtre J’écris avec du sang, Nitza, metteuse en scène et comédienne, revient avec Mo News sur ses inspirations et projets.
Principalement inspirée par le philosophe Nietzsche, sa première pièce de théâtre émerge en 2020 : J’écris avec du sang. Elle la représente ce lundi soir à l’espace culturel Joseph Ho-Ten-You.
Cette pièce est un cheminement, un dialogue avec Nietzche. « Je suis migrante et Haïtienne. On a une façon de nous voir, de nous critiquer, de nous rabaisser. Je vivais tout ça aussi. Les gens ne font que reprendre et faire perdurer tout un système et ne remettent pas en question cette façon de voir l’autre ».
Cette pièce est donc le récit d’une jeune fille qui se questionne et se fixe des buts : aller au sommet d’une montagne. « Cette montagne représente le succès ou la grâce. Le fait qu’elle existe [la fille, ndlr.] et que les gens doivent la voir comme un être humain ». Au travers de cette œuvre, c’est un moyen thérapeutique pour Nitza de faire le deuil de son père, assassiné en Haïti alors qu’elle venait d’arriver en Guyane.
Nitza est en Master 2 Civilisations, cultures et sociétés et en stage à l’IRD. Elle est aussi engagée dans l’association Doutout Collectif, et en est la secrétaire générale.
La représentation se déroule ce lundi soir, à l’espace culturel Joseph Ho-Ten-You, dès 20 heures. L’entrée est de 20 euros et il est possible d’acheter son billet en ligne.
La thérapie par l’art
Dans cette même semaine, trois jours de formation à l’écriture s’ensuivront du 6 au 8 mars. Pour Nitza, ces ateliers permettront à des personnes qui rencontrent des difficultés à exprimer ce qu’elles ressentent à pouvoir poser des mots sur une feuille.
Cette formation est ouverte à tous et est gratuite. La metteuse en scène de 27 ans se voit bien, un jour, animer ce type d’atelier à des scolaires.
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !