Mya Thomas est devenue championne de France de boxe dans la catégorie cadette, 60 kg. Thaïrick, a lui, performé en junior et est devenu vice-champion de France. Ce mercredi 21 février, Mya a été accueillie victorieusement dans son quartier de Mont-Lucas, à Cayenne.
Devant l’association citoyenne de Mont-Lucas, Mya est impatiemment attendue. C’est normal, elle a été sacrée championne de France de boxe dimanche 18 février.
Accueillie par une quinzaine d’enfants, des élus et habitants de Mont-Lucas, la victoire de Mya démontre que la jeunesse du quartier peut réaliser de beaux exploits.
À cette occasion, une fresque a été réalisée par l’artiste Azer, du collectif Muzé laru. Mya et son coach, Nicolas, y sont représentés sur fond de drapeau guyanais.
Thaïrick, vice-champion de France
Si Mya est championne, son coéquipier, Thaïrick est devenu vice-champion à la même compétition, en catégorie junior, malgré une blessure à la main.
En effet, le Boxing club Cayennais est parti avec seulement deux compétiteurs, faute de moyens.
À termes, le coach Nicolas espère pouvoir partir avec plus de jeunes afin d’offrir plus de perspectives. Et pourquoi pas, ramener plus de titre en Guyane.
Sur la voie sportive
C’est d’ailleurs un élément que le coach Nicolas déplore : un manque d’accompagnement de la part des institutions et entreprises. Il souligne également un manque d’infrastructures pour cette discipline : « On doit à chaque fois monter et démonter le ring… »
À noter que ces compétiteurs s’entraînent tous les jours de la semaine.
Aujourd’hui, Mya et Thaïrick ont des objectifs en vue comme des compétitions sur l’Hexagone et différents stages pour se perfectionner. « Quoi qu’il en soit, le travail continue », précise le coach Nicolas.
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !