Dans un communiqué, La Poste réagit suite au mouvement de grève initié lundi par l’intersyndicale SUD PTT et UTG CGT PTT. Voici le communiqué :
Dans le cadre du préavis de grève illimitée déposé par les organisations syndicales Sud PTT Guyane et UTG-CGT-PTT
Guyane, La Poste informe que :
– Tous les bureaux de poste sont ouverts
– La distribution du courrier est assurée partiellement sur Cayenne/Rémire et normalement partout ailleurs
– Prochainement, un drive colis sur rendez-vous sera mis en place sur la zone Cayenne/Rémire.
En raison de la baisse constante des volumes de courrier, divisés par 3 en 15 ans sur l’ensemble du territoire, La Poste fait régulièrement évoluer l’organisation et les horaires de travail de ses collaborateurs.
En vue de l’amélioration des services de distribution du courrier et des conditions de travail du personnel, La Poste de Guyane a entamé début 2023 des projets de réorganisation en concertation avec le personnel et les organisations syndicales dans le respect du dialogue social.
Les agents du centre de tri courrier de Cayenne Baduel voient donc leur organisation de travail évoluer.
De plus, les flux courrier à traiter, qui ont baissé de 30% en Guyane depuis 2019, ne nécessitent plus la coexistence d’une équipe
de jour et d’une équipe de nuit.
Le modèle social du groupe La Poste s’articule autour d’engagements très clairs : aucun licenciement ou mobilité imposée et un accompagnement personnalisé de chaque agent.
Les 15 personnes travaillant de 18h00 à minuit sont accompagnées financièrement et bénéficient de nouveaux horaires en journée.
L’évolution de cette organisation permet donc de garantir l’emploi à temps plein de tous les agents et améliorera la qualité de service rendue à nos clients.
La direction de La Poste de Guyane reste soucieuse de la qualité de vie au travail de ses 550 salariés et s’engage à
poursuivre le dialogue social.
Pour rappel, l’intersyndicale dénonçait la suppression de la vacation demi-nuit, et entame aujourd’hui sa deuxième journée de grève.
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !