L’audience n’a pas pu avoir lieu comme prévu ce vendredi 9 février.
En effet, l’un des deux avocats du syndicaliste de l’Union des Travailleurs Guyanais était retenu aux Assises, la Cour d’appel de Cayenne a donc renvoyé le procès au 24 mai prochain.
C’est la deuxième fois que le renvoi de l’audience a lieu.
En septembre dernier, il a été réclamé une première fois par les avocats de la partie civile et de la défense.
Maître Robeiri, chargée de la défense, étant victime d’une maladie grave l’empêchant de plaider devant la Cour.
Pour rappel, le 13 septembre 2021, en pleine crise du Covid-19, le militant du Mouvement de Décolonisation et d’Émancipation Sociale (MDES) avait forcé un barrage de police sur le pont du Larivot, puis un second à Cayenne, lors d’une manifestation contre la vaccination obligatoire.
Ce jour-là, plusieurs gendarmes et policiers sont blessés.
Trois gendarmes et un policier déposent plainte.
Serge Romney est alors accusé de violences sur une personne dépositaire de l’autorité publique, refus d’obtempérer exposant directement autrui à un risque de mort ou d’infirmité, refus des tests alcoolémie et de stupéfiants, refus d’un prélèvement biologique, et refus du port d’un masque.
En première instance, des militants de la Caravane de la liberté s’étaient déplacés devant le tribunal, et avaient critiqué « une décision de justice disproportionnée », et des « tribunaux ne rendant pas des décisions de justice, mais des décisions pour l’exemple ».
Serge Romney, 60 ans, sans casier judiciaire, avait alors été condamné par le tribunal correctionnel de Cayenne, le 7 janvier 2022, à trente mois de prison, dont quinze avec sursis.
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !