Ce jeudi 8 février, la municipalité de Kourou a annoncé rouvrir les cantines pour le 26 février.
Les enfants pourront-ils de nouveau manger à la cantine avant la fin février ? Oui, selon les annonces du maire de la ville spatiale, François Ringuet. Le 26 février 2024, la restauration scolaire kouroucienne revoit le jour. Aujourd’hui, les parents élèves y croient : « On est très content et on a hâte que ça puisse rouvrir », partage Adrien Frantzen, porte-parole des représentants des parents d’élèves de Kourou.
Pour rappel, depuis près de deux mois, 1 300 écoliers sont privés de repas le midi, par manque d’hygiène dans les réfectoires. François Ringuet avait alors indiqué tout mettre en œuvre pour une réouverture en mai prochain. Une ouverture jugée trop tardive.
Rapidement, les parents d’élèves de Kourou se mobilisent dans la rue pour réclamer un service de restauration décent. Un accord est alors convenu avec le maire : reprise de la cantine le 29 janvier. Lorsque le jour-j arrive, celui-ci est de nouveau repoussé, au 1ᵉʳ février cette fois-ci.
Le jeudi 5 février, les cantines sont encore portes fermées. Cette fois-ci, ce sont les agents d’école qui refusent de travailler dans des conditions stressantes.
À noter qu’à l’occasion des Assises de la réussite éducative de Kourou, les parents d’élèves, agents d’école et représentant académique ont pu se rencontrer et échanger pour essayer d’établir une ligne de conduite pour collaborer dans de meilleures conditions.
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !