Les maires de Guyane estiment qu’il existe un décalage entre les chiffres de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE), et la réalité du terrain.
Une population qui diminue à Macouria, qui double à Régina, il y a t’il vraiment moins d’habitants en Guyane que lors du précédent recensement ?
Ce mardi 30 janvier, l’association des maires de Guyane, présidée par Michel-Ange Jérémie, a fait part de son incompréhension dans un courrier adressé à Jean-Baptiste Herbet, directeur de l’INSEE Antilles-Guyane.
Dans ce courrier, les élus dénoncent des incohérences sur le nombre d’habitants en Guyane, qui serait en baisse, mais aussi sur le doublement de la population de Régina (1 716 habitants en 2024, contre 842 en 2023) et la perte de près de 230 habitants recensée à Macouria (19 020 habitants en 2024, contre 19 252 en 2023).
Pour Macouria, l’INSEE admet que la cartographie de la zone Sablance n’était pas correctement recensée auparavant, et qu’il y a finalement moins d’habitants que dans leur précédente estimation.
À Régina, en revanche, l’INSEE décide désormais de comptabiliser le nombre d’orpailleurs installés dans la commune.
Pour les maires de Guyane, l’enjeu majeur reste la dotation globale de fonctionnement, qui est attribuée aux communes sur la base du nombre d’habitants recensés.
Si la population baisse, ou si l’estimation est en dessous du nombre réel d’habitants, les fonds alloués à la collectivité et aux communes le seront également.
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !