Vendredi 26 janvier, la première édition de la matinée portes ouvertes de médiation et de présentation de l’association Centre médiation de Guyane, composée de personne issu de la justice.
Avoir recours à un médiateur pour régler un contentieux sans devoir aller au tribunal est une voie dans laquelle l’avocate, Sylvie Compper-Gaudy s’est plongée. Elle a notamment créé l’association de médiation de Guyane avec six autres avocats, eux aussi médiateurs. Ainsi de 9 heures à 13 heures, ce 26 janvier, elle présentera ce dispositif. L’événement se passe à l’Accordeur.
L’idée naît en fin d’année 2023, maître Compper-Gaudy et ses confrères se décident à la mettre en avant.
« On ne peut pas toujours gagner »
À travers cette matinée d’échange, Sylvie Compper-Gaudy explique vouloir mettre de côté les idées reçues : « On ne peut pas forcément tout gagner devant le tribunal. On peut s’asseoir intelligemment à une table avec son adversaire, même si on n’a pas envie de le voir, mais on a peut-être envie d’avancer dans un projet commun ».
L’objectif est aussi de permettre aux personnes n’ayant pas les moyens, ou l’envie, de dédier de l’énergie dans un procès de trouver leur compte à l’amiable via les médiateurs.
Avocat et médiateur
Un avocat peut être médiateur. Bien qu’il ait les compétences en termes de justice, l’avocat doit être formé à la médiation. Ainsi, pour entrer dans l’association, il faut posséder ce diplôme et pratiquer une profession réglementée : avocat, juriste, bâtonnier, etc.
Par exemple, l’association de médiation de Guyane est composé de 9 médiateurs, dont 3 bâtonniers.
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !