Depuis plus d’un an, Sinnamary recherche activement son prochain médecin généraliste, depuis le départ à la retraite du précédent, Dr Serge Caut.
Le projet est devenu concret. Le centre hospitalier de Kourou (CHK) met à disposition un médecin urgentiste à Sinnamary pour la médecine générale, dès le 5 février 2024. Cela ne fut pas une mince affaire au vu du désert médical en France.
Pour Michel-Ange Jérémie, l’édile de Sinnamary, c’est un soulagement, en plus du médecin libéral déjà sur place. « Même sur Iracoubo, il y a beaucoup de patient, et un seul médecin ne pourrait pas assurer une aussi grande patientèle. Les gens attendaient dès 4 heures du matin devant l’ancien praticien », confie le maire.
Pour ce faire, la CTG a mis à disposition une partie de la PMI de Sinnamary pour faciliter les consultations du CHK. Le cout de la réhabilitation s’élève à 300 000 euros. Les techniciens terminent les dernières installations.
Ce projet entre la municipalité et l’hôpital de Kourou a pour but d’être pérennisé. « Il faut qu’il y ait au moins deux formes de consultations différentes », avance Michel-Ange Jérémie. « Le problème avec l’urgentiste de Kourou est que ça ne sera pas toujours le même », poursuit l’édile.
À termes et en vue du futur CHRU*, il souhaite rattacher cet espace de santé au CHK. La municipalité est toujours ouverte aux nouvelles installations de médecin et insiste sur l’aide qui peut être fournie : prime d’installation, prise en charge du billet d’avion, etc.
*Centre hospitalier régional universitaire
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !