Le Recteur de la Guyane, Philippe Dulbecco, a présenté ses priorités pour l’année 2024 ce vendredi 19 janvier, au Rectorat.
« Pour nous, c’est la rentrée tous les jours », s’exclame le Recteur. En ce début d’année 2024, Philippe Dulbecco a présenté les grands axes éducatifs de l’année. Il a notamment salué les efforts menés en 2023 avec le projet « Guyane Connectée », la création de la filière Staps, etc.
Concernant « Guyane Connectée », il est amené à se développer du côté de Trois Paletuviers, rattaché à la cité scolaire de Saint-Georges pour la rentrée 2024-2025. « Tout ne sera pas déployé en 2024 », précise le Recteur. Cet objectif élaboré sur cinq ans est financé à hauteur de 7 millions d’euros. À noter que les premiers dispositifs se situent à Taluen, Antecum-pata et Kayodé ont coûté 2 millions d’euros.
Les projets du Recteur
Selon le Recteur, l’année 2024 s’annonce « simple ». C’est ainsi qu’il présente les trois axes majeurs.
Premièrement, améliorer l’attractivité du territoire de l’extérieur, mais aussi au sein même de ce dernier. « Nous avons atteint une situation qui relève de l’urgence éducative ». Des bureaux de ressources humaines dédiés à l’installation des enseignants devraient voir le jour.
Le deuxième axe est la prévention et la lutte contre l’illettrisme. Philippe Dulbecco se dit assez confiant dans ces travaux.
Et le troisième point prioritaire est de revenir au bien-être de l’élève. Il évoque notamment le harcèlement scolaire, les violences sexuelles ou encore les violences aux abords et à l’intérieur des établissements scolaires. Développer des ateliers de développement psychosocial, lié au consentement, par exemple, dès le 1ᵉʳ degré, serait un chemin à préconiser.
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !