Ce mardi 16 janvier 2024, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) présentait sa campagne de recensement pour l’année 2024, dans ses locaux à Cayenne.
Combien sommes-nous en Guyane ? L’Insee lance sa campagne de recensement ce 18 janvier pour 7 communes du territoire. Dans un premier temps, les communes ayant moins de 10 000 habitants seront collectées, jusqu’au 17 février. Les concernées sont Sinnamary et Sainte-Elie.
Les communes restantes sont celles avec plus de 10 000 habitants. La campagne durera jusqu’au 24 février. Maripasoula, Saint-Laurent, Kourou, Macouria et l’Île de Cayenne sont concernées.
Pour rappel, le recensement pour les petites communes se déroule tous les cinq ans et pour les plus grandes tous les huit ans. À l’échelle nationale, ce sont 5 millions de logements et 9 millions de personnes recensés. Cela représente un taux de réponse de 96 %. Et sur Internet, le taux était de 64,5 % en 2023.
En Guyane, le ratio est considéré comme meilleur. En effet, le recensement concerne environ 8 400 logements et 23 000 personnes. Le taux de réponse est de 90 %, mais sur internet, il s’élève à 11 %
Le numérique, enjeu de l’Insee
L’enjeu pour l’Institut ces prochaines années et de faire participer un maximum de personne sur Internet. Pour ce faire, l’interface a été adaptée aux smartphones. Si la fracture numérique est importante en Guyane, l’Insee ne s’inquiète pas : « Ceux qui n’ont pas Internet ou ne sont pas à l’aise peuvent répondre via le formulaire papier », répond Philippe Dorelon Directeur territorial de l’Insee en Guyane.
Aussi, il est possible de se rapprocher des bureaux de poste ou encore des maisons France Service pour se faire accompagner.
Le recensement peut-il être adapté aux langues du territoire ? Jean-Baptiste Herbet, Directeur interrégional Antilles-Guyane à l’Insee, explique que tout est en français sur Internet : « Il y a tout de même une vidéo explicative en créole ». Il précise également que sur le terrain, les communes mobilisent des agents parlant des langues des communautés.
Combien sommes-nous ?
Aujourd’hui, l’estimation de l’Insee est d’environ 301 000 habitants. Patience donc, pour découvrir le chiffre final.
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !