En 2030, dans le cadre de la régionalisation en France, une enveloppe de 3,5 millions d’euros a été allouée pour soutenir les entreprises innovantes.
Une enveloppe de 3,5 millions d’euros pour soutenir les entreprises innovantes du territoire. C’est ce que proposent l’État et la CTG, à l’occasion du lancement du volet régionalisé de France 2030.
Ce volet régionalisé de France 2030 cible quatre axes : innovation, filières, recherche et développement. Ainsi que l’ingénierie et la formation professionnelle. Bpifrance et la Banque des Territoires seront chargés de la réception, de l’instruction, de la contractualisation, ainsi que du suivi technique et financier des projets.
Les appels à projets sont ouverts dès ce jeudi 11 janvier 2024 jusqu’au 31 décembre 2025. La Guyane devient ainsi le deuxième département d’outre-mer à contractualiser ce dispositif.
Les volets en détail : innovation
Cet axe bénéficiera d’une dotation de 600 000 euros. L’objectif est de catalyser le développement et la compétitivité d’entreprises innovantes qui sont leaders dans leur domaine et aspirant à une reconnaissance nationale.
Le financement des projets innovants se matérialisera par l’octroi de subventions. Ce volet concerne les projets dont les dépenses minimales atteignent 100 000 euros, sollicitant un soutien public compris entre 50 000 et 500 000 euros.
Filières
Cet axe, avec un budget de 1,235 million d’euros, vise à accroître la compétitivité des filières stratégiques françaises en favorisant l’utilisation de moyens de production partagés. Ainsi que d’infrastructures de recherche, de tests ou d’essais.
Les projets soutenus doivent apporter un bénéfice tangible et décisif à une filière, en profitant à plusieurs entreprises de celle-ci. Le financement de ces projets prendra la forme de subventions ou d’avances remboursables.
Cela s’applique aux projets ayant des dépenses éligibles dépassant les 400 000 €, avec un soutien financier public compris entre 200 000 et 1,2 million d’euros.
Recherche et développement
1,150 million d’euros. Cet axe a pour objectif de favoriser les projets collaboratifs de recherche et développement (R&D) dirigés par un consortium comprenant des partenaires industriels. Notamment une entreprise (startup, TPE, PME ou ETI), ainsi qu’au moins un partenaire de recherche.
Ces projets doivent générer de la valeur et accroître la compétitivité de l’économie locale, tout en contribuant à relever les défis dans les domaines énergétique, écologique, numérique ou de la santé. Le financement de ces projets prendra la forme de subventions ou d’avances remboursables.
Pour garantir une coordination efficace avec d’autres dispositifs nationaux, les dépenses éligibles des projets doivent se situer entre 500 000 € et 1 million d’euros pour les projets intrarégionaux, et entre 1 million et 4 millions d’euros pour les projets inter-régionaux.
Ingénierie et formation professionnelle
Avec une dotation de 515 000 euros, cet axe vise à soutenir les entreprises dans l’anticipation des évolutions économiques et organisationnelles en encourageant des solutions innovantes.
Ces solutions reposent sur une collaboration entre les entreprises et les acteurs de la formation et de l’accompagnement, favorisant le développement de compétences adaptées aux nouveaux métiers. Le financement des projets de cet axe se fera à travers des subventions ou des avances remboursables.
Cela concerne les projets dont les dépenses dépassent les 200 000 euros, avec une demande d’aide ne dépassant pas les 2 millions d’euros.
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !