La déforestation de la forêt amazonienne a été réduite de moitié en 2023, par rapport à 2022. Mais dans la savane du Cerrado, celle-ci s’est accentuée de 43 %. Un bilan qui continue d’inquiéter les associations pour l’environnement.
Au cours de l’année écoulée, la déforestation en Amazonie brésilienne a totalisé 5 152 km2, enregistrant une diminution de 50 % par rapport à 2022. Cette immense forêt tropicale, cruciale pour l’atténuation du réchauffement climatique grâce à son rôle dans l’absorption des émissions de carbone, a ainsi connu une amélioration notoire.
Cependant, dans le même laps de temps, le Cerrado, un écosystème d’une biodiversité exceptionnelle étroitement lié à l’Amazonie, a subi une perte de végétation dépassant les 7 800 km2, représentant une augmentation de 43 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre constitue le plus haut enregistré depuis le début des mesures en 2018.
Le gouvernement ferme les yeux ?
Mariana Napolitano, représentante de l’ONG WWF-Brésil, a salué les progrès environnementaux de 2023, en particulier la réduction significative de la déforestation en Amazonie. Toutefois, elle a exprimé sa préoccupation face à l’absence de la même tendance positive dans le Cerrado, soulignant les préjudices infligés à cet écosystème et aux services qu’il offre.
Certains groupes de défense de l’environnement ont accusé le gouvernement du président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva de fermer les yeux sur la destruction du Cerrado pour satisfaire le puissant secteur de l’agro-négoce brésilien, lequel est moins médiatisé à l’échelle mondiale que l’Amazonie.
Lula est optimiste
Les données mises à jour jusqu’au 29 décembre révèlent que, dans l’ensemble, 12 980 km2 de forêt ont été défrichés en 2023 dans les deux régions, enregistrant une baisse de 18 % par rapport à l’année précédente. Après sa victoire électorale en 2022, Lula est revenu à la présidence le 1er janvier 2023, affirmant que le Brésil était de nouveau engagé comme partenaire dans la lutte contre le changement climatique.
Sous le mandat de Jair Bolsonaro (2019-2022), allié du secteur de l’agro-négoce, la déforestation annuelle en Amazonie avait connu une augmentation moyenne de 75 % par rapport à la décennie précédente. Les experts soulignent que l’élevage et l’agriculture intensive au Brésil, leader mondial des exportations de bœuf et de soja, demeurent les principales causes de la destruction en Amazonie et dans le Cerrado.
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !